Forumaqua, la nostalgie camarade...




Forumaqua, par Frédéric "feer", son créateur trouve en cette version du forum aquariophile un espace de parole, diffusé tel quel, sans avoir à se poser de question.

Il y a quelques semaines, Jean-François m'a confié qu'il comptait racheter le nom de domaine forumaqua.com (ndlr: il existe aussi forumaqua organisation, forumaqua internet et même forumaqua liberté), j'ai dans un premier temps trouvé l'idée saugrenue, mais passé l'effet de surprise, de nombreux souvenirs me sont revenus en mémoire.

Parmi ces souvenirs, il y en a deux en particulier qui sont remontés à la surface, voici le premier :

Up...

J'ai découvert l'aquariophilie au printemps 2001, modeste aquariophile mais très attiré depuis de nombreuses années par le webmastering, je trouvais que le « ouaibe aquario » était assez peu représenté, peu de sites de qualité. Il existait bien sûr quelques sites très spécialisés, mais d'une façon générale, peu d'espaces d'échanges.

Quelques mois plus tard, je démarrais un petit forum de discussion alors hébergé gratuitement chez Club-Internet.

A cette époque, le mensuel Aquarium Magazine maintenait un forum de discussions, très fréquenté et très populaire, il était - à mes yeux - dépourvu de la moindre ergonomie.
l'aquarium magazine, numéro de septembre 2004
En postant un message je craignais de mauvaises réactions, j'étais loin du compte, ce fut un déluge.

J'avais, semble-t-il, commis un crime de lèse-majesté !

De toute évidence, j'avais osé déranger la sérénité des lieux et surtout prétendre offrir un meilleur espace de discussions. Quel orgueil et quelle prétention !

Pas découragé pour autant, j'ai fait le dos rond et poursuivi.

Novembre 2001, Forumaqua compte une cinquantaine de membres, rien d'extraordinaire, mais plus que la quantité, la qualité des débats s'est considérablement améliorée. En effet, le forum commence alors à être fréquenté assidûment par des personnes ayant de solides connaissances en aquariophilie.

Janvier 2002, une petite équipe se forme, puis porté par le succès (tout relatif) du forum et désireux de développer le site, Forumaqua se mut en portail.

C'est à cette même période qu'Aquarium Magazine reprit dans ses pages la discussion initiée quelques semaines plus tôt au sein de son forum. Le mensuel ayant sans doute trouvé flatteur de démontrer avec quelle âpreté ses lecteurs s'étaient défendus face à « l'envahisseur ».

Trois mois plus tard, manque de gestion et insuffisamment modéré, le forum d'Aqua-Mag ferme définitivement.

Les mois, les années passent, bien aidé et supporté par une belle équipe, Forumaqua est désormais un joli bébé, un gros bébé même qu'il faut héberger. En France, malheureusement, à l'époque l'hébergement sur un serveur dédié se paye cher. En 2006, SIVIT me facturait 1059 euros la location du serveur par an.

Les premiers temps j'ai subvenu aux différents frais, mais il était devenu urgent de trouver des solutions beaucoup plus pérennes. Beaucoup de membres ont fait preuve de générosité, des liens sponsorisés apparaissent également puis l'idée de publier au sein de la presse une synthèse des discussions issues de Forumaqua.

Quelques jours plus tard, un accord de principe était trouvé avec Aquarium Magazine.

Raillé il y a 3 ans de cela dans les colonnes du mensuel, voici des articles issus de Forumaqua publiés contre rémunération dans les pages d'Aquarium Magazine.

Drôle de parabole !

En juin 2006, Aquarium Magazine publie son dernier numéro.

En panne de lecteurs ? Difficultés de trésorerie ? Torts causés par l'émergence du web ? Je ne l'ai jamais su, mais sans doute un peu de tout ça. La disparition du magazine reste un souvenir amer.

… and down

Le second est moins plaisant à raconter car si ma colère s'est désormais dissipée, mon amertume est bien sûr encore présente, comment pourrait-il en être autrement ?

Je préfère garder les vilains souvenirs avec moi, life must go on...

Par analogie, Forumaqua fut tel un radeau perdu au milieu de l'océan, dans le creux des vagues, ma route croisa parfois quelques paquebots. Bon an mal an, je finis par atteindre des latitudes plus calmes. Il était temps d'aménager cette embarcation, l'agrandir. Plus tard d'autres matelots étaient venus grossir les rangs. Ce bateau avait désormais fière allure, tout confort et offrant de nombreux services, d'innombrables passagers avaient fini par nous rejoindre, nous discutions alors fort tard sur le pont. Il fallait néanmoins veiller, les pirates (defacers) n'étaient jamais très loin.

Mon modeste radeau était désormais bien loin, imposant par sa taille et sa vitesse, cet énorme paquebot était devenu néanmoins plus difficile à manoeuvrer et réclamait beaucoup d'attention. Bien sûr nous heurtâmes à plusieurs reprises quelques récifs, mais sa robuste coque parvenait à supporter les coups.

La lassitude aidant, des troubles et de nombreuses maladresses au sein de l'équipage nous fit alors perdre notre route. Nous errâmes quelques mois pour disparaitre définitivement dans un trou noir craint par de nombreux navigateurs nommé: l'Internet. Ainsi s'acheva notre long, beau et éreintant voyage.

Aujourd'hui, Forumaqua c'est un petit peu comme Pompéi, bien que le site ne se visite pas, le temps s'y est arrêté brutalement, figé sur un disque dur le samedi 24 février 2007 à 15h42.

Frédéric "Feer"
© ForumAqua.com : le forum aquariophile historique.