JAFA, ou les Jardins Aquatiques du Forum Aquariophile




L'évènement JAFA, acronyme de "Jardins Aquatiques de ForumAqua" avec l'exploitation des plantes aquatiques en aquarium, a été le point de lancement de l'aquascaping français, voir francophone européen en 2004, et bien avant que d'autres sites reprennent cette voie initiée par la communauté du forum aquariophile.

Le Jafa Forumaqua, c'était quelque chose, à la fois de populaire mais aussi de grandiose pour l'époque : il n'existe actuellement que des ersatz de concours de paysages aquatiques à l'européenne, sans imagination organisationnelle, copiant simplement les idées de nos amis asiatiques. Le Jafa Forumaqua, c'était une véritable innovation, à la française, en aquariophilie moderne. Le dernier concours organisé remonte à 2007 avec des membres éminents dans le jury dont les très médiatiques aquascapeurs Oliver Knott (allemand) et le célébrissime Takashi Amano (japonais). Actuellement, même si des concours existent et continuent à être organisés, plus aucune innovation, plus rien de moderne, juste des redites datant désormais de 10 ans sont mises en place.

Ces concours d'aquariums sont parfois relayés par une presse papier magazine absolument pas prête à la révolution numérique et définitivement engoncée dans une apathie de protection des acquis, comme des fonctionnaires proches de la retraite (désolé pour la comparaison). Mais là, ça "sent" plutôt l'extinction pour certaines revues.

jafa 2006

La biodiversité, chère à mon ami Denis Terver (seul et unique auteur français des deux seuls "vrais" ouvrages traitant des plantes d'aquarium en français dans ses manuels d'aquariologie, dont Aquaportail est le détenteur des droits dans toutes les versions numériques et ces centaines de pages sont à la base des descriptions des plantes aquarium de l'AquaBDD), des supports de diffusion de l'information évolue mais la presse écrite spécialisée semble ne toujours pas comprendre ce qui passe avec les Kindle Fire, les iPad, et autres tablettes numériques. Les grands quotidiens de presse nationale ou régionale l'ont bien compris et beaucoup de choses sont déjà en place : eux s(er)ont prêts!

Avec certains professionnels, amis vpcistes et grandes marques européennes (mondiales sans l'Asie dirons-nous…), nous réfléchissons à introduire un concept nouveau en matière d'aquascape en aquarium pour l'eau douce, de paysage aquatique, de jardin aquatique, comme l'avait initié le JAFA. La démarche est en cours et, pour l'instant, seuls les professionnels sont consultés et en pleine réflexion.

jafa, année 2005

Le marché aquariophile européen n'est pas juste et seulement de la copie asiatique, c'est ce que nous pensons! Il peut (et il doit) exister un jardinage aquatique à la française, à l'européenne : nous en sommes capables, nous l'avons déjà fait grâce à Denis Terver à la fin du 20e siècle, avec l'aquascaping Hollandais (et sans Flanby…^^) et nous pouvons le refaire. Il faut en avoir l'ambition et aller de l'avant, le définir, mettre les règles sur le papier. Aquaportail, qui a d'une certaine façon repris le flambeau de Forumaqua pour la partie encyclopédique, en sera probablement le support internet.
© ForumAqua.com : le forum aquariophile historique.